Association des parents d'élèves indépendants de Fresnes (Val-de-Marne)

Association des parents d'élèves indépendants de Fresnes (Val-de-Marne)

Réforme des rythmes scolaires : les parents d’élèves API inquiets pour la rentrée 2014

L’API a clairement exprimé que le scénario proposé par la mairie publié dans le Panorama de février 2014 était certes séduisant sur le papier.

 

Mais dans les faits, trop d’incertitudes et d’approximations persistent à ce jour :

-        en maternelle, les ATSEM n’interviendront plus sur les temps du midi pour leur permettre d’encadrer des activités péri-éducatives (TAP) le soir ;

-        il manque à ce jour entre 20 et 30 animateurs non recrutés ;

-        les réponses des appels à projet données par les associations sont pauvres au regard de la densité et la qualité du tissu associatif fresnois ;

-        à ce jour, aucun accord sur l’étude municipalisée n’a été trouvé avec les enseignants et il a été clairement indiqué lors de la réunion du 2 juin que la Mairie ne pouvait pas subventionner directement l’APOES qui s’occupe actuellement de l’étude ;

-        le coût de la mise en œuvre de ce scénario n’a jamais été communiqué ;

-        le contenu des TAP n’a jamais été détaillé, ni les compétences de ceux qui vont les encadrer.

 

La réunion qui s’est tenue en urgence le 2 juin en mairie, et à laquelle les parents d’élèves ont répondu présents, avait pour objectif de recueillir nos avis sur cet emploi du temps et deux autres (sur la base d’un document comparatif qui nous a été transmis dans la soirée du 30 mai).

 

Concrètement, sur les 9 représentants de parents d’élèves, 7 ont donné un avis défavorable à  la mise en place de ce scénario en l’état en septembre 2014.

 

Ces 7 parents d’élèves – dont ceux de l’API - ont défendu la mise en place d’un emploi du temps de compromis sur le modèle suivant :

 

ScenarioAbis.jpg

 

Ce dernier n’est autre qu’un aménagement de l’un des nouveaux scénarios proposés par la Mairie.

 

 

L’API a même proposé de mettre en place cet emploi du temps l’an prochain et de profiter de ce laps de temps pour retravailler un scénario avec des TAP regroupés sur 3 heures, un après-midi par semaine, afin d’offrir à nos enfants des activités de qualité. Que nenni !

 

Le lendemain, et après 4 heures d’échanges sur les scénarii proposés, voici le mail que nous avons reçu de la part du Mr le Député-Maire : 

 

 

courrier mairie2014.jpg

 

 

M. le Député-Maire indique bien dans sa réponse que c’est la solution retenue par le plus grand nombre d’entre nous qui sera mise en place, mais à quel plus grand nombre fait-il référence ? Aux 7 représentants des parents d’élèves sur les 9 présents, qui se sont exprimés contre ce scénario ?

 

 

Il semblerait en tout cas, que la majorité des membres représentants des parents d’élèves de la commission extramunicipale n’a pas été écoutée et entendue. La commission extra-municipale du 27 mai a été levée, avant même que les discussions de fond de présentation du nouveau projet pour la mise en œuvre des rythmes scolaires aient eu lieu.

 

Donc pourquoi avoir convoqué 2 réunions à 6 jours d’intervalle pour, au final, ne pas tenir compte de l’avis de la majorité des représentants de parents d’élèves ?

 

Nous ne comprenons pas et nous sommes toujours aussi inquiets pour nos enfants à la rentrée 2014.



05/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi