Association des parents d'élèves indépendants de Fresnes (Val-de-Marne)

Association des parents d'élèves indépendants de Fresnes (Val-de-Marne)

Réforme des rythmes scolaires à Fresnes : changement d'emploi du temps inadmissible à 4 mois de la rentrée !

Samedi 24 mai : coup de théâtre à l'AG de la MJC

 

Le maire annonce à l’assemblée générale de la MJC, qu’il va présenter une autre proposition d’application de la réforme des rythmes scolaires à la commission extra-municipale du mardi 27 mai. Les représentants de parents d’élèves et les enseignants n’ont même pas été informés de ce revirement de la municipalité, c’est donc par la bouche-à-oreille qu’ils apprennent la nouvelle !

 

Lundi 26 mai : aucune communication officielle

 

Malgré nos demandes, toujours aucune information ou aucun document transmis de la part de la Mairie aux enseignants ou aux représentants de parents d’élèves en vue de préparer la commission extra-municipale.

 

Mardi 27 mai : commission extra-municipale avortée

 

Durant 1 heure, Philippe Vafiades, adjoint à l'enseignement, nous présente les résultats du questionnaire transmis aux parents en avril dans les cahiers de correspondance. Les taux de retour sont très faibles : 36% en maternelle ; 45% en élémentaire. Et pour cause, était demandé de choisir entre des activités périéducatives dont on ne connaît toujours pas précisément le contenu, et l'étude dont on ne sait toujours pas si elle sera assurée par les enseignants ou pas.

 

Ont également été présentés les intitulés des activités périéducatives après consultation des associations locales entre janvier et février 2014. Il s'agit principalement de sports, de jeux,... majoritairement assurés par le service enfance c'est à dire les animateurs du centre de loisirs et de la garderie en élémentaire et les ATSEM en maternelle.

 

Au total, il faudrait chaque jour 135 animateurs pour prendre en charge nos enfants après le temps scolaire. Denis Helbling, l'ex-adjoint à l'enseignement, reconnaît lui-même que la municipalité ne dispose pas pour l'instant du personnel qualifié pour assurer les 4 fois 1h30 d'activités périéducatives. Il manquerait à ce jour 60% du personnel nécessaire. Des sujets sur lesquels le Maire (arrivé une heure après le début de la commission) refuse que nous discutions.

 

S'ajoute la question de l'étude. A ce jour, aucun accord n'a été trouvé avec les enseignants et le sondage que la Mairie devait faire pour connaître ceux qui souhaiteraient assurer l'étude n'a pas jamais été distribué. Donc, pour le moment, on ne sait pas qui assurera l'étude. Il a été évoqué que cela pourrait être des étudiants.

 

Ces chiffres sont très inquiétants, si aucun accord n’est trouvé avec les enseignants, il faudrait recruter avant septembre environ 60 personnes !

 

On comprend surtout mieux pourquoi le Maire souhaite nous soumettre un changement d'emploi du temps à 1 mois de la rentrée (vacances déduites), adapté du décret Hamon du 7 mai 2014. Le nouveau scénario proposé : une demi-journée d’activités péri-éducatives réparties sur la ville en 2 groupes.

 

Voici ce que pourrait donner cette proposition alternative :

 

Groupe scolaire groupe A

 

 Groupe scolaire groupe B

 

 

 

Le Maire nous demande de "décider le soir-même car le temps presse, il faut rendre le dossier avant le 6 juin à l'inspection de l'Education nationale !"

 

La position des parents d'élèves API est claire :

 

  • Nous refusons de prendre une décision à la va-vite sans avoir reçu les documents au préalable, en étant mis devant le fait accompli en réunion et sans avoir eu le temps de consulter les parents d’élèves que nous représentons.
  • A 1 mois de la rentrée (vacances d'été déduites), est-il raisonnable de changer totalement d'emploi du temps ?
  • Compte tenu du manque d'animateurs qualifiés pour encadrer nos enfants, d'une offre associative très limitée dans le premier scénario présenté, du coût de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires toujours pas budgeté, d'un accord sur l'étude non trouvé avec les enseignants, aucun scénario ne nous semble applicable à la rentrée 2014 si l'on veut garantir un service de qualité et le bien-être de nos enfants.

 

Piqué au vif devant un tel constat, certes accablant, le Maire refuse de discuter et lève la séance.

 

Cette attitude nous paraît tout à fait inacceptable. Il était déjà irrespectueux pour les enseignants et les représentants de parents d’élèves d'annoncer une nouvelle alternative d’application des rythmes scolaires lors de l'assemblée générale d’une association, mais nous imposer un ultimatum pour qu’une décision soit prise, sans qu’il soit possible de réfléchir avant à la question est tout à fait scandaleux !

 

Nota Bene : Nous avons tout à fait conscience que les parents ont besoin de connaître rapidement l'emploi du temps de leurs enfants l'an prochain pour s'organiser pour la rentrée 2014. Vous l'avez compris, le dialogue est très compliqué avec la municipalité. Pour autant, nous continuons à tout mettre en oeuvre pour que l'intérêt de nos enfants soit défendu. Nous vous tiendrons informés sur notre blog, par voie d'affichage devant les écoles ou par courrier dans les cahiers scolaires, dès que nous aurons des informations.

 

Pour comprendre les dernières actualités sur la réforme des rythmes scolaires à Fresnes, vous pouvez lire les billets parus sur le blog Fresnes 2020 tenu par un collectif citoyen :

 

Rythmes scolaires à Fresnes : toujours pas d’emploi du temps pour la rentrée 2014

 

Fresnes : clash à la commission extra-municipale sur les rythmes scolaires

 

Annonce surprise sur la réforme des rythmes scolaires à Fresnes



25/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi