Association des parents d'élèves indépendants de Fresnes (Val-de-Marne)

Association des parents d'élèves indépendants de Fresnes (Val-de-Marne)

Hausse des effectifs dans les écoles de Fresnes : les parents d'élèves se mobilisent

L'ensemble des associations des représentants de parents d'élèves se sont réunies le 11 décembre 2014, car elles s'inquiètent quant à l'évolution et la répartition des effectifs des différents groupes scolaires.

 

Grâce à la mobilisation des parents d'élèves et des enseignants, certaines écoles comme Théodore MONOD et COQUELICOTS ont bénéficié grâce à l'action des parents d'élèves et enseignants, d'une ouverture de classe au 1er décembre 2014. Pour autant, cela sera insuffisant pour accueillir les nouveaux élèves qui arriveront en cours d'année du fait de la livraison de logements à l'éco-quartier.

 

A contrario, l'école BARBARA actuellement saturée, ne peut faire l'objet d'une ouverture de classe car elle ne dispose pas de locaux permettant d'accueillir une classe supplémentaire. Pourtant de nouveaux logements sont en cours de livraison et indéniablement de nouveaux élèves vont se présenter. On peut supposer que ces nouveaux élèves seront pour cette année orientés vers d'autres écoles comme PASTEUR/ROUX venant fragiliser des structures de classe élaborées en début d'année. Cette école, construite il y a à peine deux ans,est déjà pleine..... !

 

Le groupe scolaire MONNET/MARGUERITES connaîtra lui aussi une augmentation de ses effectifs l'an prochain. Si une ouverture de classe est souhaitable et possible, il est à noter que le réfectoire a une capacité bien inférieure à la capacité d'accueil de l'école. A ce jour deux services sont organisés et malgré tout l'ensemble des écoliers n'ont pas le temps de déjeuner ; les derniers remontent en classe avec leur dessert en main. Cette école a pourtant fait l'objet d'une réhabilitation récente.... !

 

L'école DOISNEAU se prépare également à une forte hausse de ses effectifs en CP pour la prochaine rentrée.

 

C'est pourquoi vos représentants de parents d'élèves API et FCPE de l'ensemble des écoles de Fresnes, se mobilisent et demandent un rendez-vous dès le début du mois de janvier 2015, à Mr le Député Maire afin d'évoquer l'ensemble de ces difficultés.

 

Nous estimons que cette hausse conséquente des effectifs nécessite non seulement des ouvertures de classe, mais aussi une révision de la carte scolaire. Cette révision doit se faire afin de soulager les écoles saturées, mais aussi en favorisant davantage la mixité sociale. Les associations de parents d’élèves souhaitent être associées à tout ce travail de réflexion et de préparation indispensable pour envisager une bonne rentrée scolaire 2015/2016, pous nos enfants.

 

CE TRAVAIL EST IMPORTANT POUR TOUS LES ELEVES FRESNOIS !

 

Nous reviendrons rapidement vers vous et nous aurons peut-être besoin que vous vous mobilisiez à nos côtés, dans l'intérêt de nos enfants et dans l'intérêt d'une école publique de qualité !



18/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi